top of page
88e84111-6bf4-46c4-b37e-d7bc3679cd93.jpeg

Running et influence

Une nouvelle Dynamique

Running et influence : une nouvelle dynamique

 

Acteur majeur de l'économie mondiale actuelle, le marketing rend de nombreux aspects de notre quotidien attractif. Créateur de valeur immatérielle, il s'agit d'un puissant outil permettant non seulement d'informer, mais aussi d'influencer. Si le sponsoring sportif existe depuis des décennies, les médias sociaux sont venus bousculer le paysage médiatique et offrir de nouvelles opportunités, en se basant non plus seulement sur la performance, mais aussi sur le potentiel de visibilité et d’engagement offert par ces plateformes. 

Le marketing d'influence et la culture du running

 

Forme de stratégie marketing qui implique une collaboration entre une personne influente et une marque à des fins de promotions, le marketing d'influence est au cœur des stratégies digitales. Et pour cause, un bon ciblage amène inévitablement à la consommation. 

 

Mentionnée en introduction de l'article, les bienfaits du running sur la santé, l'explosion du nombre de coureurs ces dernières années s’est par exemple reflétée sur les réseaux sociaux. Et ces derniers ont même largement contribué au phénomène ; la manière dont le running est perçu et pratiqué est influencée par les contenus que nous consommons.

 

Ces contenus sportifs ont permis à certains utilisateurs de cadrer leur pratique. En quête de bien-être, bon nombre se sont intéressés à ces propositions décryptées. La documentation du cheminement sportif représente une opportunité pour les marques de travailler sur la durée avec leurs ambassadeurs.

DSCF5757.jpg

Le choix de sportifs de haut niveau en tant qu'ambassadeurs

 

Nombreux sont les athlètes de haut niveau devant alterner entre une profession à temps plein ou partiel, et une charge d'entraînement élevée, ce qui génère une fatigue physique, mentale et limite le temps de récupération. Cette double exigence les contraint à faire des choix pour maintenir un niveau de performance compétitif. À noter, en France, il y a une distinction entre être sportif de haut niveau et être sportif professionnel.

 

Utile à de nombreux égards, renforcer sa notoriété offre alors aux athlètes des opportunités, notamment dans un sport où les revenus restent timides. S’il est loin d'être une obligation, le développement des réseaux sociaux des sportifs est de plus en plus fréquent. 

 

Pour les marques, choisir un sportif confirmé est un levier de communication, qui permet d'axer la promotion sur la crédibilité et l'expertise. Les performances de l'athlète instaurent un climat de confiance. Bien réalisées, ces associations deviennent des outils de valorisation, que ce soit au niveau local, national ou international.

 

Eloïse Ploteau

bottom of page